Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Flux Jazz
14 novembre 2011

Samuel Blaser 4tet "Boundless"

Samuel Blaser 4tet - Espace JazzZ 31 oct 11
Samuel Blaser 4tet - Espace JazzZ 31 oct 11

Jazz à Berlin ? Vous connaissez sans doute aussi bien que Jazz à Paris.
Jean-Marc Toussaint est son infatigable animateur : il promeut bien des artistes de cette scène bouillonante de talents.
Parmi ceux-là, le tromboniste Samuel Blaser. C'est un nom que certains qui suivent l'actualité des radio-concerts européens (sur Jazz à Paris, évidemment) ont pu voir apparaître, notament lors de la retransmissions de concerts sur BBC3 (21 mars 11) et Espace 2 ( 31 octobre 11).
Il a constitué un quartette composé de Marc Ducret (g), Bänz Oester (b) et Geral Cleaver (dms). Des musiciens de renom, qui ne laissent pas indifférents, réunis pour un disque paru chez HatHut : "Boundless".
Ce qui étonne chez Samuel Blaser c'est l'extraordinaire plasticité de son jeu au trombonne, au service d'une musique qu'on pourrait se hasarder à qualifier de "jazz moderne européen", un jazz complexe, fait de ruptures, de brisures, à la fois larguant les amarres de la tradition et y revenant à la marge.
Marc Ducret, au sein de ce 4tet, se place résolument dans la rupture alors que ses solos sont soutenus par une section rythmique intraitable, en particulier par un Gerald Cleaver étourdissant qui libère une verve particulière dans ces phases.
Ce disque se présente comme une suite en quatre parties. Deux d'entre elles ont fait l'objet d'un enregistrement vidéo, la première et la quatrième. Invitation à découvrir cette musique.

Boundless Suite, part 1 (9:14)

video de dingoandfox

 La 4eme partie de la suite est proposée en deux vidéos, pour un total d'environ 32 minutes. Après la présentation du thème, un solo où Samuel Blaser casse le rythme initial pour une musique comme suspendue aux errances polyphoniques du trombone, une séquence purement free, et c'est lors du solo de Marc Ducret que les percussions s'emballent, dans une symbiose, une anticipation réciproque remarquable. Le retour de Samuel Blaser est une vraie leçon de trombone, les autres instrumentistes libérant une créativité débridée. Inutile d'en dire plus. Plongez dans cette matière sonore !

Boundless Suite IV - part 1 (16:39)

lien vers la vidéo
...
Boundless Suite IV - part 2 (15:23)

lien vers la vidéo

Enregistrement réalisés au Moods JazzClub de Zurich, le 7 octobre 2010, avec un certain Jean-Marc Foussat au son.
Un groupe à suivre, bien évidemment !
Site web : www.samuelblaser.com

Quelques avis de chroniqueurs :
"Samuel Blaser is a musician who offers, invents, creates and gives life to what he creates."
- Jean-Marc Gellin

"Ce disque est un classique contemporain de l’improvisation qui séduit par l’éclat changeant de ses atmosphères et la liberté de ton qui les habite..."
- Yves Dorison, Culture Jazz

"...un disque qui devrait rassembler autant les partisans de l'expérimentation la plus complète que ceux qui aiment quand ça joue "dedans.""
- Ludovic Florin, Jazz Magazine

"...brilliantly realized...
recontextualizing centuries-old themes and melodies via modern improvisation, more an act of resurrection than archaeology."
- Shaun Brady, Downbeat

"Samuel Blaser is currently seen as one of the brightest new stars in the jazz-trombone firmament"
- Chris Parker

Enfin, la pochette du CD et le lien indispensable

Samuel Blaser - Boundless cd cover

Publicité
Publicité
Commentaires
Flux Jazz
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Archives
Publicité