Emilie Lesbros © Vincent-Ducarne
Emilie Lesbros © Vincent-Ducarne

Emilie Lesbros est une artiste étonnante, une sorte de lutin surdoué, qui nous mène dans un univers musical je crois sans pareil. Déjà entendue en duo avec Sabir Mateen (il ne se trompe pas, le bougre, à rechercher sa compagnie musicale), en trio avec deux contrebasses ... et ... lors d'une très belle soirée Amok Improv (voir plus bas), elle s'apprête à rendre visite au Souffle Continu jeudi 17 : si vous êtes à Paris, décalez vos rendez-vous et allez la voir (18h30).

Petit cours de langue pour commencer. Un pur délice que de découvrir ce sabir totalement original, ce discours délicatement énoncé, cette alternance de chants et de chuchottements, de sonorités doucement agressives, et cette poésie pure sans le support du sens.

Incitation

lien direct :http://youtu.be/J9-juSdouH8 .

Deuxième leçon de la journée pour un cours de physique. Retour sur Newton avec l'illustration de l'attraction terrestre. Cette fois, pas de recours à l'étrangeté d'une langue inconnue, tout est dit en mots simples, saisissants, mais aussi en gazouillis d'oiseaux et bruissements divers, en scansions.

L'attraction terrestre

lien direct : http://youtu.be/w1yTi8kOIbQ .

Enfin, changement de costume et de lieu. Nous sommes au Lavoir Moderne Parisien, au décor "sobre", lors d'une soirée de musique improvisée Amok Improv (nous y reviendrons sûrement). Elle est en compagnie de deux bassistes : Thierry Mariétan et Gaël Ascal. Chant plus arraché, mais toujours aussi surprenant, avec des moments suspendus, en parfaite symbiose avec les contrebasses ... et la clarinette ! En effet, Sabir Mateen s'est invité à la soirée, en grande forme, taquinant aussi le piano. Emilie Lesbros ferme les yeux et s'envole. Une séquence inventive et délicate !

Amok Improv 3

lien direct : http://youtu.be/87NRWmomFhA .

Elle sera de nouveau sur scène le 3 décembre à Naxos Bobine (135 rue de la Roquette - Paris 11e (M° Philippe Auguste, Léon Blum))
Pensez à vous procurer son disque & régalez-vous !

Emilie Lesbros - Attraction terrestre