0 - Sabir Mateen - Emilie Lesbros
Sabir Mateen - Emilie Lesbros (photo dolphy00)

Sabir Mateen à Paris ? Il ne fallait pas manquer ça !
Souvenir d'une très belle soirée à la Miroiterie, mais ici, l'occasion est donnée de l'entendre dans l'atmosphère détendue et confortable d'un appartement, dans le cadre de Jazz @ Home, animé par Bertrand Gastaut.
Cerise sur le gâteau : il jouait en compagnie d'Emilie Lesbros, chanteuse au parcours surprenant.

Sabir Mateen était visiblement désireux de jouer avec elle. Il a d'ailleurs manifesté son plaisir de la rencontrer lors de deux autres concerts, d'une manière totalement imprévue. 
Regards malicieux des deux musiciens, connivence évidente.
Un Sabir Mateen en forme, heureux d'être là et de s'essayer à un nouvel instrument, la voix, outre sa clarinette, son sax et ses flûtes.
Quant à Emilie Lesbros, ceux qui n'ont pas encore eu l'occasion de l'entendre improviser seront saisis : étendue des registres, varité des timbres, dynamisme et humour. Elle est, de plus, comédienne. Un bonheur sur scène.

Une heure de bonne humeur et de surprises. A l'exemple des deux séquences choisies pour témoigner de ce moment. Les deux artistes commencent par dialoguer, souvent par monosyllabes, un peu à l'image de ces salutations africaines interminables, mais ici il s'agit de jouer, le regard pétillant de plaisir. Et quand les "mots" ne suffisent plus, le saxophone poursuit pour revenir à la parole puis retour au cuivre, la voix d'Emilie Lesbros partant en claquements, vibrations sur des peaux, cris et murmures ... Epoustouflant.


video 2 (13:30) : http://www.youtube.com/watch?v=MJvKFK6KYtQ 


Oui, il y avait aussi des enfants, des bébés qui parfois se manifestaient. Cela faisait partie de la musique.
Et comme ce moment leur avait bien plu (et à nous donc !), ils ont choisi de terminer le concert par un autre dialogue, dans une langue qui perdait tout référence connue.


video 5 (2:49) : http://www.youtube.com/watch?v=dZMbCCb5eW8

La lumière était agréable, chaude, ce qui a permis quelques photos. L'album est au bout du clic sur l'image.

11-10-09_02__Sabir Mateen
Sabir Mateen - photo dolphy00

Plus tard, d'autres images de ces deux artistes étonnants.
Promis.