Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Flux Jazz
12 octobre 2011

Juan Matos Capote @ Kobé (Ivry)

Xavier Lopez & Juan Matos Capote (photo dolphy00)
Xavier Lopez - Juan Matos Capote bis light

Lors d'un concert "A l'Improviste", on a pu voir Bruno Chevillon, figure de la contrebasse, débrancher son instrument pour ne conserver que la prise Jack et les diverses pédales électroniques. Il revendiquait ainsi (puis d'une manière explicite lors de l'interview) une continuité musicale, seule la lutherie et les moyens spécifique qu'elle offre changeant l'expression artistique.

De fait, nombre d'improvisateurs aujourd'hui cotoient ou pratique cette instrumentation. Aussi n'est-il pas surprenant qu'une soirée  accueillant Jack Wright aux saxophones et Johan Nystrom à la batterie (Ivry, le 4 octobre 11), s'ouvre et se termine avec des artistes s'exprimant totalement à travers des dispositifs électroniques.

En ouverture donc, Juan Matos Capote. Une petite note sur le site de Trashvortex nous apprend que c'est un artiste visuel et sonore originaire des îles Canaries et basé à Barcelone. Il construit ses propres instruments électroniques à partir de rien, d'objets de consommations courante voire de jouets.

Sur la scène du Kobé , il était accompagné des deux pilliers du lieu : Xavier Lopez (micro ordinateur) et Mathieu Garrouste (dispositif électronique).

La musique est ici d'intensité minimale (ce qui peut créer problème avec la captation vidéo). Démarche plutôt bruitiste, mais aux antipodes des déferlantes de la Noise : des sons complexes, des souffles, des craquements, des sifflements, des bruissements, des silences, des cliquetis répétitifs très doux en forme de balise acoustique. Difficile de savoir qui engendre quoi (il aurait fallu trois caméras, et trois angles différents). De fait, toute l'attention du public est requise, est acquise pour ce field recording abstrait, pour cette évocation d'espaces imaginaires évanescents, sans la moindre possibilité d'y raccrocher ses propres souvenirs sonores. C'est plutôt l'occasion d'engranger de nouvelles sensations qui deviennent vite de nouveaux souvenirs, une trace de plus dans la géologie de notre mémoire.


...

Juan Matos Capote nous offre, en prime, un album en téléchargement "conos rotos" (cônes brisés) . Une forme de drône à oscillations minimales.

Site de Juan Matos Capote : http://www.juanmatoscapote.net/

---
voir aussi Eli Gras & David Fenech qui clôturaient cette soirée .

Publicité
Publicité
Commentaires
Flux Jazz
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Archives
Publicité