Eli Gras & David Fenech (photos site trashvortex.info )
Eli Gras - photo trashvortex David Fenech - photo Trashvortex

Retour sur cette soirée du 4 octobre au Kobe (concerts [Trashvortex] ).
Ouverture avec Juan Matos Capote, Xavier Lopez et Mathieu Garrouste (voir Flux Jazz du 12 octobre 11) et fin de concert avec le duo David Fenech et Eli Gras.
Cette dernière est une artiste engagée dans la scène expérimentale de Barcelone. Pour cette soirée, elle s'est doté de tout un attirail d'objets assez insolites dont une vache et un cochon ... en caoutchouc.
David Fenech est un habitué de la scène de l'improvisation électronique, utilisant le plus souvent sa guitare électrique comme plateforme sur laquelle viennent se greffer divers objets insolites. (voir aussi Cabinet de Curiosité 22 oct 09 ).

A l'opposé du premier trio entendu, la musique ici se fait "quasi figurative", non qu'elle verse dans une quelconque évocation d'une nature bucolique, mais les sons ici sont issus d'objets sonores "concrets" (ballon gonflable, bracelets, tourne-disque, voix, lecteur de cassettes, vache et cochon, bien sûr...) partiellement reconnaissables, exploités tels quels ou travaillés dans diverses boucles électroniques.

C'est qu'il s'agit de créer en direct un univers poétique, délicat, et disons-le assez séducteur, à partir de cette instrumentation un peu particulière. On y retrouve des éléments répétitifs (un lointain carrillon, des objets oscillant, ..), des vibrations, des réverbérations, des continuums sonores voire des trames, qui sont autant de berceaux pour accueillir divers éclats, de courtes séquences, des voix plus ou moins identifiables ... Un pur plaisir, la fois surprenant et familier.


...

David Fenech tient, pour son plaisir et le nôtre, une sélection de concerts toujours intéressante (voir son agenda en ligne )

Quelques liens utiles (avec séquences audio disponibles) :
Site d'Eli Gras : http://eligras.com/
Site de David Fenech :  http://davidfenech.fr/wp/about/