Cette formation* est au programme du festival de la Villette 2009, plus précisément le 6 septembre, en 2e partie, la première étant confiée au Big Four** avec Joe Baron comme invité.

Marc_Ducret

Photo dossier de presse festival La Villette

Malgré les noms de prestigieux participants étrangers, j'avoue que je n'ai acheté que peu de places, et seulement d'artistes se produisant sur les scènes françaises, dont Marc Ducret. C'est ainsi pour cette année. N'y voir là aucun réflexe chauvin.

Comment parler de cette musique, de la démarche des musiciens ?
En cette période d'été, j'ai préféré faire parler les principaux intéressés eux-mêmes, poussant la paresse à récupérer sur le Net le travail qu'ils avaient déjà fait (Ah, ce soleil ! On peut rien faire, là !).

Je propose donc une playlist de 3 vidéos, la première étant celle ou Marc Ducret présente la genèse de ce grand ensemble, et les règles du jeu très strictes pour la sono. C'est quasi du bio. Cela ne peut donc faire que du bien.


Pour voir les vidéos en séquence, c'est très simple : cliquer au milieu de l'image ... et c'est tout.
Pour passer à la vidéo suivante avant la fin, faire glisser la souris à droite de l'image et cliquer sur le signe ">" placé dans la demi lune.
Pour en sélectionner une, il suffit de déplacer la souris vers le bas de l'image et de cliquer.

Je ne sais s'il reste des places pour le 6 septembre, mais il faudrait essayer.
A l'occasion d'un des concerts du Souffle Continu, je confie à mon voisin mon programme pour cet opus de la Villette. Tout sourire, il me présente un CD du groupe ... qu'il a produit : Le Sens de la Marche.

Marc_Ducret___le_sens_de_la_marche

"Le sens de la Marche est un miracle. Un disque fort, puissant, épais qui vaut autant par la musique mature et aboutie de Marc Ducret, musicien que le live délivre et qui offre ici une vraie expression à ce qu'il défend depuis des années, que par l'abnégation de plusieurs militants de la cause improvisée qui ont permit ce disque remarquable, témoignage d'un projet plein. C'est évidemment sur Illusions, label d'une grande richesse et d'une grande liberté que ce projet a abouti, dans une pochette encore une fois magnifique."
(lire la suite de ce bel article de Franpi sur son blog ).

Malgré ma paresse estivale, il m'est impossible de ne pas signaler à mon tour l'excellence de ce CD.
Après le choc de la première écoute, on ne peut être que surpris par l'inventivité de cet ensemble.
Les "ptits  jeunes" entourant le trio de Ducret étonnent : plusieurs retours appréciateurs vers la pochette du CD pour identifier chacun de ces artistes, me promettant de ne pas rater leur prochain concert (hors ce Grand Ensemble).
Et une rythmique puissante, toute d'irrégularité, laissant place parfois à ces instants comme suspendus, tout d'une poésie de matins blêmes (fin de "Total Machine").
Un moment fort.

Le Grand Ensemble de Marc Ducret nous fait mesurer la chance de disposer en France de superbes machines, comme le MegaOctet, le Surnatural Orchestra, et dans d'autres registres Archimusic ou le Spoumj.

Supplique aux organisateurs, aux artistes : Aura-t-on la chance de disposer de vidéos du concert du 6 septembre à la Villette ?

PS : Un petit lien vers www.mreoow.com où le disque est en vente.
Sinon, un petit tour au "Souffle Continu" pour bavarder aussi avec les disquaires
(20 - 22 rue Gerbier - Paris 11e - M° Philippe Auguste ou ...)

---

* Marc Ducret Grand Ensemble
Marc Ducret  guitare
Hugues Mayot  saxophone , Matthieu Metzger  saxophone , Yann Lecollaire  clarinette
Pascal Gachet  trompette , Jean Lucas  trombone
Tom Gareil  vibraphone, marimba
Antonin Rayon  clavier , Paul Brousseau  clavier
Bruno Chevillon  basse , Eric Echampard  batterie

** Big Four :
Max Nagl  saxophone ; Steven Berstein  trompette
Brad Jones  basse ; Noël Akchoté  guitare
& Joey Baron  batterie