La nature est magnifique en Lozère.
Au sud du Massif Central, le parc régional des Cévennes offre bien des plaisirs : randonnées, vieilles pierres, gorges et falaises, traditions (voir le film de Depardon "La vie moderne"), pélardons, cèpes, sangliers, pains aux châtaignes, crème de châtaigne, liqueur de châtaigne ... bon, vous savez quel est l'arbre de la région.
Pour ceux qui aiment les images, voir le petit blog randorif, rubrique "Lozère".
Il fut un temps où F. Mitterrand venait dans cette région déguster la cuisine de Patrick Pagès, restaurateur de Vialas, alors internationalement reconnu.
Le temps passe, les lustres d'antant se sont ternis : un accident de santé.
Plus de grande gastronomie, mais un chef  toujours enthousiaste, qui chaque année, en juillet et août, tente d'animer la vie culturelle de ce petit village.
C'est ainsi que déjà en 2008, Patrick Pages lançait je crois sa première saison de jazz à la terrasse de son restaurant "Chez Chantoiseau"
Un enfant du pays invitait des copains, musiciens comme lui, pour cette animation bon enfant (voir petit article et/ou vidéo "Boogie Hospital").

Cette année Patrick Pages et sa femme Christiane remettent cela en confiant l'organisation de ce "Jazz à Vialas" au leader de cette formation, Nicolas Arias.

Nicolas Arias
09_08_07_15_Vialas_Nicolas_Arias

Cinq soirées de jazz, avec des hommages aux grandes figures du jazz parmi lesquels Charlie Parker, Herbie Hancock, Wes Montgomery.
Le cercle des amis musiciens s'est un peu élargi.
Surprise d'y retrouver des musiciens déjà entendus à Paris : Julien Alour (une jam à la Miroiterie) et Raphael Illes (au sein du groupe "Palinka", à la Dame de Canton, ex Guinguette Pirate à quai près de la bibliothèque F. Mitterrand (encore lui)).

Le public est bien plus nombreux, plus chaleureux aussi.
On y vient en famille, les enfants courent partout.
On y sert des "tapas" à prix modique et des vins de pays, et certains des clients de "Chantoiseau" font le service.
On y trouve bien plus d'appareils photos et de caméras qu'en 2008 ...
Indéniablement, les petites graines plantées par P. Pages ont fait pousser le jazz dans ce village. La fête chaque soir.
Je vous propose d'abord de faire connaissance avec les musiciens via un album photos, un peu chiche reconnaissons-le. Comme de juste, un
Diaporama  est disponible.

Puis plus de 47 minutes de concerts, via une playlist,  vidéos prises au cours des soirées en hommage à Charlie Parker (1ere vidéo) et à Herbie Hancock (les autres).

Pour voir les vidéos en séquence, c'est très simple : cliquer au milieu de l'image ... et c'est tout.
Pour passer à la vidéo suivante avant la fin, faire glisser la souris à droite de l'image et cliquer sur le signe ">" placé dans la demi lune.
Pour en sélectionner une, il suffit de déplacer la souris vers le bas de l'image et de cliquer.

Rendez-vous à Vialas, en 2010 ?