Didier Petit en maître de cérémonie (photo extraite de la vidéo)
Didier Petit 2

Non, il ne s'agit pas d'un revival des Percussions de Strasbourg, ni de la rencontre Menuhin - Shankar, et j'en oublie certainement.
Cette fascination pour un grand écart planétaire n'est donc pas neuf.
Le projet présenté ici part du koto, cet instrument à peine connu en Europe si ce n'est de nom, et de sa version chinoise, le guzhen.
C'est à l'occasion d'une double rencontre que je vous invite à la retransmission surr Arte Live Web du concert "East West Collective" du cycle "Bleu Indigo" donné le 26 avril dernier au musée du Quai Branly.

Ce soir là, en effet, se produisaient deux formations ayant décidé de jouer ensemble : le trio Didier Petit (vlc, voix), Sylvain Kassap (bcl, cl) et Xu Feng-Xia (guzhen, voix) et le duo Larry Ochs (saxs) et Miya Masaoka (koto).

Un peu plus d'une heure d'une musique étrange, mélant quelques accents de l'extrême orient à un discours relevant d'un certain free et de la musique improvisée. En fait, c'est difficilement classable.

Après une introduction sur les instruments à cordes de l'Est, l'Ouest fait son entrée musicale, avec en particulier un Sylvain Kassap répétant une séquence rythmée vaguement jazzy et propulsant le groupe loin des terres du soleil levant. Quoique ...
Didier Petit fait office de maître de cérémonie en disant quelques mots de la première pièce (les "humeurs" du corps) et en introduction de la seconde (la montagne, sa base (les contingences terrestres) et son sommet (la spiritualité)). Une pièce fascinante, en trio.
La suivante est jouée par le duo avant que le "quintet" se forme pleinement pour un passage vers l'ouest.
Direction la diversité : elle symbolisée par le vin (allez savoir pourquoi).

Je n'ai pas l'intention de vous chroniquer ce concert, dont on peut apprécier la qualité de la capture (prise de vues, son). Sachez que les musiciens sont excellents, et inventifs à souhait. Le mariage des deux formations, des instruments de l'Est et de l'Ouest, procure par moments de belles pétites. Ne vous en privez pas.


lien direct : http://liveweb.arte.tv/fr/video/East_West_Collective_au_Musee_du_Quai_Branly/

  Production : Musée du Quai Branly