Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Flux Jazz
25 mars 2012

Hildegard apprend à voler (Le 28 mars au Centre Culturel Suisse)

Andreas Schaerer - Hildegard © by Nina Thoeni
Andreas Schaerer - Hildegard © by Nina Thoeni

C'est grâce à mon web-traducteur que je propose ce titre pour "Hildegard lernt fliegen" dont un concert est programmé le 28 mars au Centre Culturel Suisse.
C'est le nom d'un projet, d'un groupe, semble-t-il très connu en Suisse, mais mon inculture fait des prodiges, aussi n'en avais-je jamais entendu parler. En allant sur le site dudit groupe, on apprend qu'ils viennent de réaliser un film, "Cinema Hildegard" (pourquoi faire plus compliqué ?) et que c'est prétexte à concerts (vous n'avez pas tout compris ? je n'en sais pas plus).
Comme je ne pourrait être au rendez-vous dans cette vénérable institution helvétique,et que la curiosité est un défaut largement partagé, j'ai fait ce que vous auriez fait à ma place : chercher une vidéo sur YouTube.
Parmi les images disponibles, je vous propose "Knock Code 3", qui démarre d'une manière surprenante.
Le sextet du chanteur-compositeur Andreas Schaerer est sur scène et attend.
Il attend que le leader donne le tempo, mais ce dernier s'oublie un peu, ou plutôt semble oublier son groupe. Il se prend à sa propre mise en rythme, plus de 2mn30 durant : drôle et très réussi, une forme d'ovni musical où tous les instruments du groupe sont évoqués. Le groupe finalement est "autorisé" à faire son job, jouer, une musique étrange et décalée, dont le "thème" n'est autre que ... le tempo (en anglais), tout de discours hâché.
Vers la fin du morceau (5eme minute), comme saisi d'une frénésie irrépressible, ce "leader" reprend le manche.


Lien direct : http://youtu.be/X7bKqZdTgp4  .

Si vous n'avez rien prévu pour ce mercredi 28 mars, direction le quartier du Marais.

Membres du groupe :
Andreas Schaerer - voix, composition; Matthias Wenger - as; Andreas Tschopp - tb
Patrick Schnyder - bs; Marco Mueller - b; Christoph Steiner - dms

Publicité
Publicité
Commentaires
Flux Jazz
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Archives
Publicité