Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Flux Jazz
7 décembre 2010

zVeep au Kobé (Trashvortex #10 - 24 novembre 2010)

zVeep - couverture du CD "postbrbq"
zVeep_postbrbqDifficile de dire ce qui fait musique chez zVeep, car nous avons là, affaire à une production très originale.

Originalité du groupe lui-même pour commencer : deux univers électroniques, l'un engendré par une guitare (Vee Reduron), l'autre par un clavier (Dominique Dubois Taine), lacérant une charpente percussive, celle de Thierry Carreras.

Les discours, ensuite. Chacun de ces trois musiciens développe le sien, sans être assujetti aux deux autres, comme au temps du free.
Ces discours sont faits de multiples petits éclats, plutôt des griffures pour Vee Reduron (g), une sorte de marche aux ruptures asymétriques pour Dom Dubois Taine (clavier).

Une musique qu'on pourrait qualifier de pointilliste (mais loin des "musiques à trous" chers aux sérialistes des premiers jours) dont l'effet d'ensemble, la trajectoire, nécessite une écoute flottante, bousculée, ballotée par la batterie de Tiri Carreras. C'est une véritable ancre marine du groupe, point de repère en perpétuel mouvement.
De leur côté, ces musiciens n'évoquent pas le pointillisme et préfèrent parler d'abstraction, de proximité avec la musique concrète.

On l'aura compris, décrire cette musique est un exercice risqué. Je suggère plutôt l'écoute de deux extraits de leur concert au Kobé (Ivry) dans le cadre de Transvortex # 10.

Extrait 1 :

Extrait 2 :

...


Ces musiciens se produisent dans les configuration très variables, se donnant des noms imprononçables : zVeep, bBlunk, zblug, eRraTz, bBrrAx. Ces groupes sont rassemblés au sein du collectif XoNdZf (ce n'est pas plus prononçable que le reste).

Pour mieux situer cette musique, autant leur laisser la parole : voir leur interview sur Culture au poing .

Ils viennent de sortir un disque (voir pochette ci-dessus), chez "Petit Label" (site dont la mise à jour n'est pas faite lors de la rédaction de ce post) et que vous pouvez aussi acquérir auprès de XoNdZf (mail : xondzf@free.fr).

Restez curieux, le plaisir est au rendez-vous ...

Publicité
Publicité
Commentaires
Flux Jazz
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Archives
Publicité