Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Flux Jazz
12 février 2010

Lee Konitz trio au Village Vanguard

Lee Konitz - photo www.smalljazzclubs.com
lee_konitz_kricke_gro_gerLee Konitz fait partie de ces grands noms du jazz qui sont restés pour moi ... que des noms.
Pris dans la tourmente d'un jazz qui se libérait au début des années 60, il restait juste assez d'attention pour le tandem Parker - Gillespy, Monk, Rollins, Miles, Mingus, les tenants d'un hard bop triomphant (LE jazz d'alors).
Bien sûr, le West Coast n'était qu'à peine regardé.
Et puis, il fallait bien au moins parcourir l'histoire avec Armstrong, Bechet, Ellington, Basie, Lester Young, Coleman Hawkins ...
Non, non, non, trop de boulot pour écouter Lee Konitz. D'autant qu'il est présenté à la fois comme n'ayant pas subi l'influence Be Bop (comment était-ce possible ? un disciple d'Hugues Panassié ?), comme un inspirateur du Cool (à part Ascenseur pour l'échafaud, je ne fréquentais pas beaucoup).

Et après diverses éclipses jazzistiques, une pochette d'un disque de Braxton où on le moquait de ses maîtres blancs : Warne Marsh, Lee Konitz (tous deux nés en 1927). Une manière de contre-pied aux maîtres du Free ? Une affectation de sa part ?

Et au gré des agendas de jazz, ce nom qui revenait. Une longévité difficile à croire dans cet univers du jazz où les vies sont souvent brèves.

Mais face à l'ignorance crasse, face à paresse, rien d'autre à faire qu'à s'y coller, au moins une (première) fois. Comme toi, cher lecteur, tu n'as pas de raison d'être meilleur que moi, je t'entraîne dans cet exercice. Tu n'auras plus d'excuses après.

Lee_Konitz__by_John_Rogers
Lee Konitz by John Rogers

Pour le teasing, sache que je t'emmène à New York, au Village Vanguard, le 21 janvier dernier. Il est en trio avec le jeune pianiste qui fait route avec lui ces derniers temps, Dan Tepfer (28 ans contre 82), ainsi qu'avec Matt Wilson (dm). Plus d'une heure de musique !

...

Pièces jouées :
    * "Solar"
    * "Out Of Nowhere"/"317 E. 32nd St."
    * Group Improvisation ("A Thing")
    * "Darn That Dream"
    * "I'll Remember April"
    * "Stella By Starlight"
    * "How Deep Is The Ocean"

Cerise sur le gâteau : si cette musique vous plaît, vous pouvez en avoir une copie gratuite et légale.
Téléchargement :Cliquez ici pour télécharger ce concert. (192 kbps MP3) [Windows: Clic droit & "Enregistrer la cible du lien sous"; Mac: Controle-Clic]

En complément de programme, deux bonus :
- Une interview d'un facétieux Lee Konitz en présence de Tan Tepfer dans "ça va jazzer".
- Et toujours avec Dan Tepfer, un blindfold test sur les pianistes de Lee Konitz, dans les "Dernières Nouvelles du Jazz".

Passez un bon moment ...

Publicité
Publicité
Commentaires
A
j'adore. une pâte sonore incomparable. plus cela vieillit et plus cela prend de l'élégance. pourtant c'est le "rentre dedans" qui me séduit, mais là, on se retrouve dans une telle vision du son (steve lacy pour ce regard aussi était inestimable) que c'est une fascination de tous les instants....
Répondre
L
moi non plus, je ne savais pas grand-chose de Lee Konitz à part son nom et un style que je n'aurais pas su situer...<br /> et puis on m'a offert tout récemment (merci Patrick ) cet album avec Tan Tepfer, et j'ai eu l'oreille agréablement surprise...<br /> et puis voilà que tu lui consacres un article !<br /> Au final, une découverte de plus à approfondir. Va me falloir trois vies :-)
Répondre
Flux Jazz
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Archives
Publicité