Le Trenze (à gauche) et le Chastelas (à droite)
12_08_05_11_Le_Trenze__g__et_le_Chastelas__d_

Changement de décor et d'ambiance pour ce concert du dernier jour du festival de Vialas.
Le lieu d'abord, toujours à Vialas, mais près de la Maison du Temps Libre et du temple, avec en arrière plan le Trenze et le Chastelas.
On fêtait ce jour là les 400 ans du temple de Vialas qui concentre une part de l'histoire protestante cévenole. Il ne s'agissait donc pas d'une manifestation "profane" mais bien un moment dédié au "sacré".
La belle idée fut d'y associer le jazz, celui de "Saint John Coltrane", ses thèmes bouleversants.
Un "sacré" pari : on n'était plus dans un jazz festif et bon enfant, mais au contact d'une musique exigeante, qui fut radicale en son temps mais qui n'a pas encore pénétré la culture dominante.
Certains on été un peu déçus de ne pas retrouver cette pulsation immédiate, ces thèmes qui entrent si bien dans les oreilles, tout en reconnaissant aisément que chacun des musiciens fut très bon. Il s'agissait du 4tet de Vincent Strazzieri (ts) avec Wim Welker (g), un habitué du festival, Eric Surménian (b) qui accompagna si bien Perrine Mansuy lors d'un précédent festival à Vialas, et Rémi Vignolo, dont ce fut je crois la première participation, et qui a particulièrement impressionné par son allant et l'efficacité de son jeu.
Pour ceux qui, en revanche, ont déjà fréquenté Coltrane, ce fut un moment d'émotion où la musique qui vivait devant nous se mêlait aux souvenirs d'écoutes répétées des enregistrements de "Saint John". Des musiciens probablement conscients de la déstabilisation qu'ils allaient créer, mais certainement heureux d'élargir le spectre musical de certains, peut-être durablement.
Une "mission" réussie, comme on pourra s'en rendre compte avec deux larges extraits de ce concert. On demandera de pardonner les bruits divers indésirables comme le souffle du vent.

Some other blues

Lien direct : http://youtu.be/4ngepQgIuS4 .

et Spiritual

Lien direct : http://youtu.be/iXmjegSLnKU  .
...

Et pour finir, quelques photos d'avant concert
12_08_05_12_Nicolas_Arias__blanc__et_Eric_Surmenian__bleu_
Nicolas Arias (en blanc) et Eric Surmenian (en bleu)
...