Le Trenze, au dessus de Vialas 
12_07_31_1_Le_Trenze

Une ambiance de fête estivale et décontractée en ce début de festival de jazz, dans un village des Cévennes : Vialas.
Ce village de culture protestante n'était pas particulièrement enclin à accueillir un tel festival, n'était l'énergie d'un enfant du pays, Nicolas Arias, pianiste sévissant à Marseille. Chaque année depuis 5 ans, il invite ses amis musiciens à venir irriguer de jazz les oreilles des gens du cru et des estivants, qui ne demandent pas mieux que de déguster d'excellents tapas (chez Chantoiseau, en particulier), face au superbe rocher du Trenze, en écoutant une musique de qualité qui parle à tous.
Les enfants se sentent libres d'aller partout, de courir devant la scène, de faire des "jardins zen" avec les petits galets de la terrasse.
Cette année, Nicolas Arias invitait, outre ses habituels amis, le 5tet de Jean-Philippe Scali. On nous promettait un jazz hors de toute chapelle, prenant ce qu'il y a de mieux dans toute l'histoire du jazz (inspiration de Winton Marsalis). Une forte attirance tout de même sur le be bop et quelques envolées free pour une musique aux belles sonorités (JP Scali et Julien Alour), un jazz convivial, remuant, dansant.
Deux extraits de cette soirée. Tout d'abord "Evidence", thème de Thélonious Monk, thème de prédilection de JP Scali au point d'en faire le titre de son dernier album.


Lien direct : http://youtu.be/JIcrbLFmOXg

Le deuxième extrait, assez court, est en fait un solo introductif au thème "Sweet Georgia Brown", le dernier de la soirée, support à la présentation de l'ensemble des musiciens. Mais comme saisi par le démon de l'improvisation, JP Scali nous a offert près de 3 mn de solo que ses amis se sont bien gardés d'interrompre.


Lien direct : http://youtu.be/r-VKjG-NIxo

Voir aussi l'album photos .
Le public est ravi. Le pari est réussi.

---
Musiciens : Jean-Philippe Scali  -  Saxophone alto
Julien Alour  -  Trompette et Bugle
Adrien Chicot  -  Piano et Fender Rhodes
Samuel Hubert  -  Contrebasse
Manu Franchi  -  Batterie

---
Quelques liens : articles du Sunset/Sunside , de Jazz à Ramatuelle, et du Jar Jase Jazz
... et le site de Jean-Philippe Scali où vous pourrez écouter des extraits de son disque ... et plus si affinité .

JP_Scali_CD
...