"Croche pointée, double croche, croche, croche "
C'est ainsi que Thomas Baumgartner présente ...
montage-Paloma

Oui vous connaissez. La Paloma.
Pas du jazz ? OK. Le bûcher est prêt ? La torche aussi ? Contact !
Euh ... Stop ! Un instant !
Petit apparté : quand c'est Carla Bley qui joue la Paloma, c'en est bien du jazz  ! (voir Jazz à Paris).

Mais ici, il ne s'agit pas de finasser. C'est bien de la rengaine dont il est question, et de ses infinies manières de l'interpréter, voyageant de Cuba (Habanera) à Santiago du Chili, en passant par Hawaï (ah, Elvis !), les bars enfumés chers à Dean Martin, les embruns de la Mer du Nord, le Mexique de l'Empereur Maximilien, et les mariages à Zanzibar. On vous épargnera la version  de Mireille Mathieu ("Viens dans ma viiiiille, viens dans ma rrrrrrrue !)

Le jazz ne saurait être oublié ! Ami confit de jazz, quand au détour de la 19e minute tu entends cette ritournelle interprétée sagement au sax alto ... avant qu'elle s'envole, qu'elle dérape, entre les lèvres serrées de Charlie Parker, ton corps t'échappe, tes fesses se mettent à remuer, tes pieds ne tiennent plus sagement en place : magie !
Il y aura bien Dave Brubeck, mais c'est presque une leçon savante.
Il y aura aussi d'autres manières de faire, jusqu'à cette version volontairement braillarde, éraillée qui clôt cette première partie.
Au fait, j'avais oublié de le préciser : c'était sur France Cul le 6 avril dernier, dans l'émission de Thomas Baumgartner, l'Atelier du son  (abonnez-vous donc au podcast !). (voir petite vidéo au bas du post) .

Une manière de rappeler qu'en musique, l'oreille doit toujours être à l'affût, surtout lorsqu'il y a de magnifiques trublions, drôles et cultivés, qui nous régalent.

En 2eme partie (38e minute), une phonographie (photographie sonore) de Vientiane de et avec Marc Pichelin. Oreilles toujours suraiguisées !

On écoute ça :

Il suffit de cliquer sur l'image :
Atelier du Son - France Culture
Lien direct : http://www.franceculture.fr/player/reecouter?play=4415319 .


Et en prime, comme promis, la petite vidéo de présentation de l'émission :


Atelier du son par franceculture
...