Cartel Carnage - photo http://cartelcarnage.com/
Cartel Carnage - photo cartelcarnage_com

Cartel Carnage est un 5tet qui titille la curiosité d'emblée.
Il est en effet composé de musiciens connus pour ouvrir des brêches dans nos habitudes musicales, fussent-elles les moins conventionnelles : Fred Maurin (g)(Ping Machine), Sylvain Bardiau (Journal Intime), Sylvain Cathala (Print et j'en passe), Rafael Koerner (Ping encore). Seul m'est inconnu Alexandre Tomaszewski (basse).
La musique est qualifiée de "Metal/Jazz", et il est de fait que le trio batterie, basse et guitare fait référence à ce "Metal", mais ce serait une erreur de se croire là en terres connues (vade retro satanas).
Il s'agit, en effet, de se réapproprier des musiques ayant des horizons (et des publics) bien distincts et d'en faire naître des objets sonores neufs, dérangeants et puissants.
Le résultat est probant (j'avoue me régaler avec "Houx Wardiougue").
Et si la première écoute vous défrise un peu ("c'est vraiment du jazz ça ?"), laissez passer dix minutes et reprenez l'écoute. Le player ci-dessous est d'une infinie patience.


...

On nous dit que Cartel Carnage s’inspire de musiciens tels que, Naked City, Fantômas, Mr Bungle, King Crimson, Pantera, Meshuggah, Slayer, John Zorn, Ornette Coleman ...
«Straight No Chaser», premier EP auto-produit du groupe est sorti en avril 2009. Le groupe, en quintet, a enregistré en mai 2010 un second disque, CARTEL CARNAGE INC.
A noter, un futur passage du groupe à Paris :
le 16 mars2012  à 20h au Centre Tcheque (18 rue Bonaparte - Paris)