radiation 10 - han bennink_d'jazz nevers 11 - 4

Un concert sur le net : c'est ce que propose souvent Flux Jazz.
Il ne s'agit donc pas simplement de partager un lien pour une écoute zappante mais bien de l'équivalent d'une sortie, pour peu qu'on dispose d'une connexion internet satisfaisante.
De même que pour un concert, faire autre chose, comme consulter ses mails, parcourir les news en ligne, passer des coups de "fil", amenuise fortement l'attention et le plaisir dudit concert.
Un concert en ligne, c'est un moment pour écouter-voir, si possible avec un bon casque et/ou un bonne carte son, une heure (voire davantage) des musiciens qui croient en leur aventure, qui y ont mis leur sensibilité, leur imaginaire, leur intelligence, leur culture ... pour étendre les vôtres.
Si vous n'êtes pas en condition de recevoir cette offrande, marquez la page pour y revenir plus tard sans effort ... et pour la signaler à des amis.
Et en tant que relai, mon job est de vous donner à entendre ce qui me paraît se faire de mieux ou ce qui mérite une attention particulière dans une esthétique émergente.

Radiation relève des deux : il s'agit à la fois d'un jeune groupe, original, et sa maturité est étonnante. Une musique qui recèle bien des charmes, parfois de vraies pépites, lovés au coin d'un arrangement, d'un riff ou d'un solo (comme les couleurs étranges de Clément Janinet au violon ou les grondements de Fidel Fourneyron au trombone ... on n'arrêterait pas de les citer tous).

Puis vint Han Bennink pour un pur solo de 5 minute.
Un vrai festival à la seule caisse claire, avec sa part de surprise lorsque même un chaise devient instrument. Cette figure du free jazz européen se met ensuite au service de la "bande de jeunes" de Radiation 10 pour plus de 30 minutes encore, avec en particulier une forme de dramaturgie quasi cinématographique vers la 55eme minute.

Oui, j'oubliais : il se produisaient le 28 novembre dernier, lors du festival D'Jazz Nevers, pour 70 minutes de jaillissement musical.


lien direct : http://liveweb.arte.tv/fr/video/Radiation_10_Han_Bennink_D_Jazz_Nevers/
...

Un superbe concert !

Attention, cette vidéo s'autodétruira le 27 mai 2012.

Crédits
• Artistes : Aymeric Avice (trompette), Hugues Mayot (saxophones), Fidel Fourneyron (trombone, tuba), Clément Janinet (violon), Julien Desprez (guitare), Bruno Ruder (Fender Rhodes), Benjamin Flament (vibraphone), Joachim Florent (contrebasse), Emmanuel Scarpa (batterie), Invité : Han Bennink (batterie, percussions) • Réalisateur : Jacques Goldstein • Cadreurs : Jérémie Clément, Jérôme Sivien, David Unger, Florence Levasseur • Son : Pierrick Saillant • Production : Oléo Films

Voir précédents articles :
* photos concert à Radio France ;
* chronique du CD : offrez le, offrez-le vous !

Et une dernière image avant de se quitter
radiation 10 - han bennink_d'jazz nevers 11 - 2