Le premier dimanche de chaque mois,
un (double) concert à la Guillotine
Album photos : il suffit de cliquer sur l'image
11-10-30_07_La Guillotine bis
[Les dimanches de l'Impro] le 30 octobre 11
(un peu d'avance ne peut nuire)
photos dolphy00

Dimanche de l'impro de novembre avancé au 30 octobre. Il accueillait un batteur, Naoto Yamagishi, et un trio composé de Nicolas Souchal (tp), Yoram Rosilio (b) et Kumi Iwase (as).
De fait, le solo de batterie en première partie a été suivi de trois duos en continuité avec Naoto Yamagishi accompagné de Nicolas Souchal, puis de Yoram Rosilio pour finir avec Kumi Iwase.
En miroir, le deuxième set en trio s'est ouvert en fin de concert à Naoto Yamagishi.

La musique du trio fait un peu penser au Watt 4tet : un spectre de notes restreint et une recherche quasi continue de convergences, de brouillage des matières sonores qui peut rendre difficile l'identification de l'origine des sons. Chaque musicien doit donc être totalement à l'écoute des autres, dans une communion des sensibilités très affûtée, et naturellement, pour peu qu'on refuse de se laisser distraire par les bruits environnant, l'osmose avec le public opère.


lien direct : http://youtu.be/yOUiwa9je0o 

En fin de concert, la batterie vient enrichir la palette sonore par des éclats, des séquences brèves bruitistes, avec une instumentation assez sommaire : une caisse claire, une curieuse cymbale découpée en spirale et une floppées de petits objets, bols, brosses etc. Ces frappes influencent le jeu des trois autres musiciens qui intègrent ces déchirures à leur discours, mais les conduisent aussi à élargir sensiblement la palette des couleurs, des timbres.


lien direct : http://youtu.be/dWT8xWBc6Zc 

Une collaboration réussie.
Une musique qui aiguise les oreilles.