Avishai Cohen (tp)
Avishai Cohen (tp) bannière

Quand on lit la programmation des grands clubs parisiens, ou lorsqu'on voyage vers les USA (du moins virtuellement), on est parfois saisi d'un doute concernant Avishai Cohen. De qui parle-t-on ? On a déjà connu ça avec Bill Evans, mais les deux Bills étaient séparés par plus d'une génération.
Ici, c'est plus délicat : ils doivent être environ du même âge, (à 10 ans près ;-) ); ils sont tout deux natifs de Tel Aviv. A Paris, c'est bien le bassiste qui fait salle comble à l'Olympia en octobre, alors que c'est le trompettiste qui avait rejoint Dave Douglas et un SF Jazz Collective encore plus pétillant que le Champagne.

Ainsi, après les rythmes affolants d'Avishaï sur Besame (vous suivez, là ?) c'est en trio qu'on trouve Cohen pour Art Deco, en ouverture de son concert du 7 août 2011.
Le trio ? Avishai Cohen (tp), Drew Gress (b), Eric Harland (dms) .
Petit voyage à Newport.

Une fois de plus, c'est à la radio publique US (NPR) qu'on doit d'irriguer le monde avec des captations de concerts de jazz de belle tenue, mis à disposition en streaming voire même en téléchargement légal, comme ici.

Ce trio d'Avishai Cohen est profondément marqué par les rythmes et les fulgurances du be-bop, du hard-bop, du post-bop ... y a-t-il d'autres dénominations qui vous insperaient ? Le jazz y est festif, inventif, et superbement pulsé. C'est le sens même du nom du groupe "Triveni", qui en sanskrit désignerait la confluence de trois rivières sacrées. Je ne sais si en anglais, le terme "sacred" accepte la polysémie qu'il a en français, mais c'est de sacrés musiciens qu'on trouve là, de belles "pointures".

De plus, au lieu d'un retour complaisant aux sources, il s'agit pour eux de ne pas se refuser quelques frémissement "avantgardistes", tant au plan du traitement de la matière sonore, que par les références à ceux qui ont impulsé de nouvelles directions au jazz (Don Cherry, Ornette Coleman, Charles Mingus) via les thèmes joués .
Ces thèmes ?
    Art Deco (Don Cherry)
    Puttin' Em Down
    One Man's Idea (Ornette Coleman)
    Portrait (Charles Mingus)
    Safety Vent
    November 30
    October 25

Et pour ne rien gâter, une surprise pour les deux dernières thèmes du concert. Petit focus à partir de la 42eme minute, pour "November 30". La soeur d'Avishai, Anat, vient rejoindre son petit frère sur scène, et là ... Une section rythmique qui semble se surpasser pour des séquences à faire dresser ses cheveux sur la tête de plaisir (Drew Gress & Eric Harland) et une clarinette aux tonalités crépusculaires qui prend son envol. Après cela, le petit laissera les éclats de sa trompette pour une sonorité sourde, étouffée, intimiste.

Pour aller sur le site de NPR et écouter ce concert, il suffit de cliquer sur l'image, et oui, il y a une vidéo en guise de raouette.

Avishai Cohen à Newport 2011 - photo Erik Jacobs pour NPR
Avishai Cohen à Newport 2011 - photo Erik Jacobs pour NPR

Et pour quelques raouettes de plus (16 !), direction le site d'Avishai Cohen, rubrique listen, cela va de soit.