Catherine Silva
Catherine SilvaUne manière d'introduire la rentrée des concerts et émissions de jazz à la radio serait de parler de la future saison de Jazz à Part, animée par Pierre Lemarchand depuis Rouen. En attendant le programme, je suggère un retour sur le temps fort de la précédente saison, le festival.
Je n'y étais pas, mais Catherine Silva ("Catichou1") y était. Elle nous a rapporté deux séquences très intéressantes, autant par la musique et les artistes concernés que par le traitement des images. Deux beaux moments de musique.
Le premier réuni deux artistes qui ont déjà oeuvré ensemble : Joelle Léandre (b) et Carlos Zingaro (vln) (voir Flux Jazz ), accompagnés cette fois par la batterie de Nicolas Lelièvre. Je vous suggère d'écouter la vidéo sans la voir, pour savourer la rugosité tellurique du trio, sa nature sauvage, puis de recommencer, cette fois avec vos yeux.


...

Le 2eme extrait réuni trois figures internationales de l'improvisation qui ont choisi d'exercer leur art en France. Il s'agit d'Alan Silva (qu'on n'a pas assez souvent l'occasion d'entendre à la contrebasse ... et à la voix), de Makoto Sato (dms) et d'Itaru Oki (tp), toujours aussi impressionnants. Un extrait trop court ... de 10 mn tout de même !


...

Deux moments intenses, magnifiés par les traitement des images.