Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Flux Jazz
28 juin 2011

Peeping Tom à l'Atelier Polonceau (10 juin 2011)

Peeping Tom - photo dolphy00
11-06-10_1_Peeping Tom
...

"They always want to sell me as a hard bopper" : c'est ainsi que s'exprimait le regretté Freddie Hubbard.
Il y aurait des choses voisines à dire du trio Peeping Tom, sauf qu'il s'agit là d'un propos délibéré.
Le trio explore les thèmes du BeBop, mais contrairement à une tendance lourde aujourd'hui, c'est pour s'en dégager, comme on s'extirperait d'une tombe fraîchement creusée pour un ensevelissement prématuré.
Il s'agit de faire le pont avec un Free Jazz qui serait encore en pleine sève, rageur et iconoclaste, riche d'inventions et de promesses, brutal et séducteur, pour qui le temps des commémorations compassées et des "tribute to" seraient encore loin.
Pire encore. Il s'agirait d'un Free Jazz qui saurait déjà que l'histoire ne pourrait pas s'arrêter là, sous peine de mort par déssèchement, et qu'il y aura, quoiqu'on fasse, un après. Pourquoi pas un travail sur les matières, sur l'exploration des paysages sonores les plus sensibles comme les plus abstraits, l'élargissement de la palette des couleurs hors du seul bleu des origines. Un Free Jazz qui aurait déjà en gestation la musique improvisée et probablement bien d'autres expressions à venir.
Pédagogie musicale ? Peut-être Marc.
J'aime à croire, aussi, que Peeping Tom aime profondemment ces boppers, ces aventuriers du temps d'alors, pour leur rayonnement dans l'adversité, pour les belles couleurs qu'ils ont apportées, pour la culture spécifique qu'ils ont créee et qui est à présent inscrite dans nos gènes. Parce que ces trois là savent qu'on peut leur avouer notre amour et les quitter aussitôt pour de nouveaux territoires.
Comme tout le monde n'a pas encore eu l'occasion d'entendre Peeping Tom, en direct ou sur une galette, je vous propose cet extrait du concert du 10 juin dernier, à l'Atelier Polonceau, près de la Goutte d'Or.
Et pour continuer avec Freddie Hubbard, un de ses thèmes, "Boppers" (si j'ai bien compris), repris par ces magnifiques messagers d'un jazz toujours neuf.


...

On pourrait parler de "furia francese" sauf que le leader est suédois, mais qu'importe.
Peeping Tom est un trio composé de Joel Grip (b), Pierre-Antoine Badaroux (as) et Antonin Gerbal (dms).
Voir précédente chronique d'un concert à Naxos Bobine .
On nous annonce leur 2e disque pour l'été. A suivre ...

Publicité
Publicité
Commentaires
Flux Jazz
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Archives
Publicité