Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Flux Jazz
31 mars 2011

Jazz Manouche au Saint Jean : Delporte - Giniaux

Sébastien Giniaux - Frangy Delporte (extrait video dolphy00)
Giniaux___Delporte_photo_dolphy00

Le Saint-Jean est un café-restaurant du côté de la Butte Montmartre, plus précisément, rue des Abbesses (au 23). C'est un quartier où il fait bon se promener le soir, surtout avec les beaux jours qui arrivent. Beaucoup de noctambules, principalement jeunes. Pas bien loin, on peut trouver aussi la Galerie Hus où se cotoient musique improvisée et expositions de peintures (voir Maguelone Vidal et Carlos Zingaro).
Au Saint-Jean, le patron s'est révélé être, il y a déjà quelques années, amateur de jazz et a souhaité partager son plaisir en programmant chaque jeudi un concert, à partir de 21h, avec une légère surtaxe pour les consommations.

Le succès aidant, il a élargi sa palette en proposant de plus tous les lundis, une soirée de jazz manouche.
Et c'est toujours bondé.

Après l'avoir écouté à la Miroiterie au sein de l'Alchimik Orchestra (de Fabien Rimbaud), il était intéressant d'entendre Sébastien Giniaux dans un autre genre musical.
Il était l'invité de Frangy Delporte, l'une des figures du jazz manouche, et l'un des habitués du Saint Jean. Ce duo s'est trouvé renforcé par un jeune musicien dont j'ignore le nom qui venait faire là ses classes auprès de ces grands pros. Peut-être un futur Patrick Saussois ...

Une musique qui vit grâce à cette volonté farouche de sauvegarder ce patrimoine culturel assez singulier. Les professionnels encadrent les plus jeunes sans façon, hors des conservatoires (me trompe-je ?).
Une musique au phrasé familier, dont on reconnaît instantanément les thèmes (sans en savoir nécessairement le nom), une musique de swing et de plaisir mélodique immédiat.
Lors d'un duo, les figures sont bien structurées : une expo, un solo de l'un, l'autre assurant la rythmique, puis échange de rôles, puis dialogue (savoureux) sur des phrases plus ou moins longues et reprise du thème, avec parfois une petite citation en prime.
Et ça marche. Le public y prend un vrai plaisir. Il faut dire aussi que la virtuosité est très souvent là.
Un bonheur simple ...

Illustration avec deux vidéos :


Frangy Delporte & Sebastien Giniaux au St Jean 1 par dolphy00

...

Dans cette 2e vidéo, on ne voit plus le jeune futur virtuose, quoique, en y prêtant un peu d'attention, vers la 4e minute ...


Frangy Delporte & Sebastien Giniaux au Saint... par dolphy00

...

Allez donc au Saint Jean, un lundi ou un jeudi, de préférence entre amis.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Flux Jazz
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Archives
Publicité