Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Flux Jazz
4 janvier 2011

Matana Roberts - Coin Coin NYC

Matana Roberts - photo AllAboutJazz
Matana_Roberts___photo_AllAboutJazzLe hasard est la ressource clé lorsque la culture (la mienne en l'occurrence) est quelque peu défaillante. Un mail, un lien vers un site, des musiciens à dénicher, et ce nom qui apparaît : Matana Roberts.

Le nom m'est vaguement connu, mais pas la musique.
En fouillant un peu dans la liste des concerts à Paris, cette artiste apparaît pour la seule fois dans la programmation du cycle "Bleu Indigo" du musée Branly (samedi 26 février à 18h).
Allons faire connaissance.

Grâce à Wikipedia, on apprend que Matana Roberts, dans son cycle CoinCoin, fouille, travaille l'histoire de cette ancêtre.
Car CoinCoin est le surnom de Marie Thérèse, une esclave baptisée et mariée de force dès son arrivée en Amérique, vendue plus tard à un sieur Claude Thomas Métoyer, qui en fit sa concubine, lui fit bien des enfants avant de l'affranchir et qu'elle devienne à son tour, bien plus tard, propriétaire d'esclaves ... C'est une histoire qu'on a du mal à imaginer tant il y eut de destins contrariés, bouleversés et parfois reconquis dans cette partie du monde.
On retrouve là bien des aspects de la quête culturelle du Free Jazz. Elle se traduit par une musique qui célèbre ce jaillissement de la vie, de l'espoir et de la ténacité; une musique qui se promène allègrement du free au bebop en passant par le gospel, et que sais-je encore. 

Deux entrées dans cette musique vous sont présentées.
La première est un extrait assez court (15:16), condensé d'un concert donné à Tampere le 31 octobre 2008. On y retrouve toute la verve d'un free jazz festif, exubérant. C'est proposé par FreeMusicArchive où vous pourrez le télécharger le plus légalement du monde si vous le souhaitez, ou plus simplement l'écouter ici :


...

Si cela vous séduit, ce dont je ne doute pas, allons profiter de la retransmission par NPR d'un set complet "Coin Coin Chapitre 2 Mississipi Moonchile" donné en juin 2010 dans le cadre du CareFusion Jazz Festival de New York.
Pour écouter cette heure de musique (après 12 secondes de pub NPR), il suffit de cliquer sur la photo de l'artiste :

Matana_Roberts
Matana Roberts - photo site NPR

On ne finit pas de découvrir d'incroyables talents.

---
Liens utiles :
- page de présentation du concert sur NPR ;
- site myspace : http://www.myspace.com/matanaroberts ;
- article sur All About Jazz (en anglais) ;
- chronique sur Pinkushion ...

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Découverte récente ; j'en parle dans les jours qui viennent. Merci, c'est un peu grâce à toi (et un peu grâce au hasard !)<br /> <br /> F.
Répondre
Flux Jazz
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Archives
Publicité