Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Flux Jazz
28 décembre 2010

Un soir à l'Angora : Eve Risser, Claude Parle, Cyprien Busolini (14 dec 10)

Eve Risser
Eve_RisserUne ambiance confortable dans ce restaurant, près de la Bastille. De gros fauteuils de cuir près de l'entrée, une table basse, quelques exemplaires des "Allumés du Jazz". Cela respire d'emblée la détente, le plaisir d'être là.

On y rencontre un habitué, François Tusques, qui y joue régulièrement : Jazz & Tango. Programmation à suivre sur le site de l'Angora (ce sera mis à jour, sinon, téléphonez).
La musique ? C'est au 1er étage, pour ne pas être dérangés par les inévitables bruits du restaurant.

Ce soir là, un trio de musique improvisée : Eve Risser (p), Claude Parle (accordéon) et Cyprien Busolini (violon).

Quelques images pour commencer. Il suffit de cliquer sur la photo.

Claude_Parle_2

On n'était pas très nombreux, et c'est bien dommage ... pour les absents.

Si la formation est peu commune (et comment le serait-elle en trio avec un accordéon ?), l'ambiance quant à elle flirtait avec celle des musiques de chambre. On est effectivement loin des bastringues où les noirs venait se laver l'esprit en se dandinant sur les pulsations du jazz. Pas de note bleue ce soir.
Alors serait-ce simplement un autre terrain de connaissance ? Ce serait sans compter sur le fait que ces trois là ne respectent aucun code. Une seule force les anime, celle de l'attention aux deux autres : comment amplifier, ponctuer, zébrer, bifurquer, rompre, suspendre ... ? 45 minutes d'une musique à la sensibilité tendue.
Une musique d'aujourd'hui, encore surprenante. Mais plus tard ?

Le free écorchait les oreilles encore peu préparées des années 60. Aujourd'hui, on peine à le croire tant nos habitudes d'écoute ont changées.
En parcourant l'expo sur Mondrian au Centre Pompidou, on ne peut qu'être frappé à la fois par la modernité radicale d'oeuvres presque centenaires et par la capacité des artistes à créer des esthétiques totalement neuves, encore et encore, l'émotion inventant toujours de nouvelles voix d'expression. Bien des toiles amorcent des sentiers qui seront ou pas balisés dans le futur, mais qu'importe : le plaisir est là.
Et c'est un peu ce sentiment qui me revenait à l'esprit sur le chemin de retour par cette nuit très froide de décembre, après l'écoute de ce beau trio. En musique, l'accueil du public a moins évolué que dans les arts plastiques. Du moins pour le moment.
Mais les musiciens étaient contents, de leur entente, de leur soirée, et nous avec.

Profitant d'une autorisation récente de la part de YouTube, je vous propose l'écoute quasi complète du premier set.


Un concert mémorable. Prenez le temps, savourez l'instant sans zapper ...
... et venez voir ces artistes sur scène : ils ont aussi besoin de vous.

Publicité
Publicité
Commentaires
J
À Paris le printemps est arrivé le mois de Janvier.<br /> Du vrai jazz londonienne en France le prochain 28.1.2011 au ' Paris-Prague jazz club ’. <br /> Voila les links intéressants. <br /> http://www.youtube.com/watch?v=Vrhpfw5PVsI<br /> http://www.czechcentres.cz/paris/program.podrobnosti.asp?ID=40718<br /> http://www.myspace.com/flyagaricjazz<br /> <br /> Un vrai spectacle des sens<br /> Le Jazz du Vint-et-unième siècle.
Répondre
D
vraiment envie d'y aller malheureusement trop loin de paris.
Répondre
Flux Jazz
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Archives
Publicité