Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Flux Jazz
1 octobre 2010

Illaps au Sunside (21 septembre 2010)

(Tristan Macé au Sunside - toutes les photos sont de dolphy00)

10_09_21__19_Illaps_Mac__DupontTristan Macé, joue du bandonéon, ce qui est assez peu fréquent en jazz (Portal, oui, qui d'autre ?)

Très fréquemment, on le voit tester des configurations :
- en ce moment, "Le diable a froid" (avec S. LLado (tb) et Clotilde Rullaud (voix)),
- le 4tet Illaps, entendu pour la première fois il y a près d'un an (le 19 septembre 09),
- The Strange Quartet (entendu en mars dernier),
- en solo (mars 09, aussi),
ainsi que les "Ménageries de Tristan" où il s'est engagé (et s'engagera encore ?) dans tout type de croisements, de compagnonnages (sur Jazz à Paris, retour sur ses rencontres avec Gil Selinger et Tara Pilbrow). Bien des regrets d'avoir manqué le reste du bestiaire de ses "Ménageries".

C'est dire que cet improvisateur, compositeur, leader ... surprend par ses quêtes multiples, comme s'il cherchait à faire le tour de lui-même et des musiques qu'il chérit (le jazz, le tango, la musique contemporaine, l'improvisation ... ), sans y parvenir vraiment. Seul compte ce périple et les moments de grande sensibilité qu'il y procure.

Ce 21 septembre, retour d'Illaps. Trois des musiciens du premier opus sont là : Tristan Macé retrouve donc Sébastien LLado (tb) et François Merville (dms).
Pas de Vincent Lê Quang (pour le moment ?), mais Yann Cléry à la flûte qui apporte un son neuf et ... la déclamation poétique. C'est là une différence par rapport à la musique entendue il y a un an. Extension du domaine des notes pour des poèmes. Des textes violents ... choisis semble-t-il par Tristan Macé, un homme doux, presque timide, un peu désabusé (par la montée du populisme par exemple), l'humour toujours au coin des lèvres.
A la basse, Hubert Dupont. Mélodiste, contrebasse au son ample, il forme avec François Merville un tandem rythmique de tout premier plan.

On aura l'occasion de les entendre à l'oeuvre dans cette pièce qui commence par un "J'ai du bon tabac" assez déstructuré, en particulier pour donner une assise puissante au solo de Yann Cléry. Petit clin d'oeil auquel nous a habitué Sébastien LLado, la reprise d'un thème éculé (à la 3eme minute), dérapages pseudo-incontrôlés en sus. Reprise nerveuse du bandonéon à la 6eme minute. Un duo infernal avec la batterie puis en trio avec la basse. Retour du "traditionnel" tout en irisations. Un pur plaisir à partager :

...

Avec Hypertango, c'est à la fois un hommage obligé à une musique magnifiée par le bandonéon et un thème bien rôdé du 4tet. On y retrouve le trio torride en 2eme partie, précédé d'un superbe solo de Sébastien LLado, où il nous entraîne dans les délices des timbres du trombone.

...

Pour finir en douceur, quelques photos du concert. Pour voir l'album, il suffit de cliquer sur la photo :

10_09_21__22_Illaps

...

Site de Tristan Macé : http://www.myspace.com/tristanmace
...

Publicité
Publicité
Commentaires
Flux Jazz
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Archives
Publicité