Anthony Braxton par Peter Gannushkin
Anthony_Braxton_par_Peter_GannushkinAprès la disparition de trois des figures tutélaires du free jazz (Dolphy, Coltrane, Ayler), certains se demandaient si le mouvement allait être stoppé par la disparition prématurée des rares survivants d'alors. Mais Ornette et Cecil sont encore là, merci bien.
Il fallait de nouvelles pousses et il y en eut, dont l'Art Ensemble of Chicago, Joe McPhee, d'autres promesses en particulier en Europe ... et Anthony Braxton. Un cas à part.
Il a toujours dérangé par ses choix :
- de la tradition, il retient Warne Marsh, Paul Desmond et
Jimmy Giuffre, sans oublier bien sûr Charlie Parker, John Coltrane et Eric Dolphy.
- il a très tôt marqué son intérêt pour la musique contemporaine, alors que la Great Black Music revendiquait avec véhémence un héritage spécifique, et que les gardiens de l'orthodoxie sérielle lui refusait tout crédit.
- et que dire du titre de certaines de ses pièces, des graphismes faisant penser à des mobiles de Calder ou à des détails de Miro : allez demander çà à votre disquaire !

Avec le recul du temps, on ne peut qu'être frappé par la place finalement plutôt limitée qui lui est accordée.
Une reconnaissance contrariée.
Faudra-t-il attendre ses 80 ans pour que le public lui tendent les mains, les yeux embués de larmes, lorsqu'il reprendra, juste pour le fun, l'une des pièces de Beyond Quantum ? Ou sa disparition pour que chacun y aille d'une déclaration d'amour posthume, Creative Orchestra Music pressé sur son coeur ?

Quelques pochettes de disques
(cliquez sur la photo, bien sûr !)
1981___Composition_98

C'est pour vous éviter cette attente inutile que je vous propose, grâce à l'excellent Jiwa, l'écoute de ce curieux album en trio : Composition n° 94, enregistré en 1980 (à Bologne, en Italie) et édité en ... 2000. Il joue des saxes (sopranino, soprano, alto, tenor) et de la clarinette contrebasse. Il est accompagné de Ray Anderson (trombones, cornet, trompette) et de James Emery (guitares, électronique). Juste deux morceaux, First Set et Second Set (peut-on faire plus sobre ?) pour une musique toujours neuve et dérangeante trente ans plus tard.

...

...

Quelques éléments pour raviver votre mémoire :
- une discographie : http://www.restructures.net/BraxDisco/BraxDisco.htm
- la fiche wikipedia : http://fr.wikipedia.org/wiki/Anthony_Braxton

- en anglais, une bio par Chris Kelsey :
  http://www.allmusic.com/cg/amg.dll?p=amg&sql=11:kifyxqt5ldhe~T0 .