Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Flux Jazz
9 janvier 2010

Aquarian Sound - David S. Ware 4tet

David S. Ware - photo Franck Rubolino 2006
David_SUn post entièrement dédié à un thème "Aquarian Sound" et à David S. Ware, musicien que de sérieux ennuis de santé ont tenu loin de la scène jusqu'à récemment.

Le musicien d'abord.

Il est de ceux, résolument free, qui s'épanouissent dans un chant lyrique, intense.
A l'entendre, on reconnait ces qualités comme en écho à celles de John Coltrane, mais avec une filiation élargie à la puissance du chant de Sonny Rollins.
Héritier mais pas suiveur ou épigone.
Voici comme il parle de sa musique :
"Une des choses que nous faisons est d'étendre les mesures de la musique, et même plus, nous les éliminons.
On se débarrasse du rythme fixé une fois pour toutes. Nous étirons les rythmes et les harmonies.
... C'est tout simple : nous réorganisons, nous reconstruisons le morceau.
J'essaie d'atteindre un point culminant de ma conscience, de m'écarter des conventions de mon propre esprit.
J'essaie de me mettre dans un état où les idées coulent, sans effort.
...Au creux de la musique, au plus profond de la musique, je peux entendre des choses transcendantes. Je peux extirper l'essence de la matière musicale, l'expression de la beauté. C'est ce qui importe.
... L'art est une responsabilité envers les autres.
" (voir interview complète sur YouTube )

Une musique des confins, donc, mais qui n'est pas encore en terres étrangères.

Un exemple avec ce thème, Aquarian Sound.
Cinq notes qui s'insinuent dans notre tête au point d'en faire de facto un standard, comme si elles étaient dans nos mémoires de longue date, consubstantielles à notre éveil à la musique.
Des notes d'abord jouées par William Parker (b), longuement, pour que l'hypnose opère, les accords de Matthew Shipp (p) donnant, pour un temps, cette couleur très particulière qu'avait trouvée alors McCoy Tiner, avec une batterie comme ensorcelée par les baguettes de Marc Edwards (est-ce bien lui ?).
Au bout de 1mn15, le thème joué cette fois par David S. Ware, puis un superbe solo de 6 mn, où, progressivement, l'univers coltranien est chahuté.
Le morceau va durer près de 20 mn ! Après le solo au ténor, 5mn du trio avec un Matthew Shipp en grande forme, puis un solo de William Parker de la 12éme à la 17éme minute à l'archet, puis reprise du thème à la basse et le chant toujours bouleversant, essentiel, au ténor.

 


David S Ware - Aquarian sound
envoyé par MrDrive. - Clip, interview et concert.

Pour un plaisir plus large, mais presque sans image, cette playlist avec ce seul morceau "Aquarian Sound" et quatre vidéos, chacune reprenant la structure de la vidéo de MrDrive : Présentation du thème et solo de David S. Ware (10:51), Matthew Shipp (5:27), William Parker (8:51) et chant final (6:41). La batterie est tenue par Susie Ibarra.

Pour voir les vidéos en séquence, c'est très simple : cliquer au milieu de l'image ... et c'est tout.
Pour passer à la vidéo suivante avant la fin, faire glisser la souris à droite de l'image et cliquer sur le signe ">" placé dans la demi lune.
Pour en sélectionner une, il suffit de déplacer la souris vers le bas de l'image et de cliquer.

Quelques infos sur le web :
Site de David S. Ware 
Biographie (en anglais) sur All Music .

 

Publicité
Publicité
Commentaires
D
J'ai bien l'intention de revenir sur ce musicien, le temps peut-être qu'un organisateur signe un contrat parisien.
Répondre
P
S'il revient en forme, j'espère ne pas manquer son prochain passage parisien... j'ai encore du mal à m'attabler longuement à sa discographie mais reste persuadé qu'il faut que je LE vois Live... avant d'aller plus loin. <br /> Mon pti cousin est un fan absolu et m'en parle depuis moultes années... Je connaissais cette version... d'aquarian sound ! opus aisé et facile en regard d'autres... mais Ticket Torride ! néanmoins !<br /> et Susie donne bien ! au coté de DoubleYou Parker ! Ah le solo à l'archet est hard-strong !<br /> <br /> Quel feu ! no compromise !<br /> Belle vidéo ! 20 mn assez MUST !
Répondre
Flux Jazz
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Archives
Publicité