Hélène Labarrière - Atelier du Plateau - 4 septembre 09
Pour voir l'album, cliquez sur la photo
09_09_04_11_Helene_Labarriere

Un concert par jour pendant une semaine ... et c'est la fin

... avec le 4tet d'Hélène Labarrière à l'Atelier du Plateau le 4 septembre 2009
    * Hélène Labarrière  contrebasse
    * François Corneloup  saxophone
    * Hasse Poulsen  guitare
    * Christophe Marguet  batterie

« Contrebassiste rousse, énergique et aventureuse aux collaborations musicales innombrables. Une grande musicienne créative à l'affût de vocabulaires nouveaux. » L’ami tromboniste Yves Robert apporte sans nul doute une bonne définition d’Hélène Labarrière, artiste en position de recherche constante, une curiosité à fleur de cordes dont témoignent ses états de service depuis plus de vingt ans. Ce que confirme cette « carte blanche » que lui offre Jazz à La Villette le temps de quatre soirées.

Ce  4 septembre, il s'agissait du 4tet "Les Temps changent", où la contrebassiste et François Corneloup s’associent depuis 2007 avec Christophe Marguet et Hasse Poulsen, pour « l’amitié, les expériences partagées (ensemble et séparément), la nécessité de construire encore et toujours… D’aller de l’avant… »
(extrait du site du Festival de La Villette)

Commencer ce festival de La Villette ailleurs, à l'Atelier du Plateau, dans cette salle associative près des Buttes Chaumont, un peu à l'écart des foules, offre le plaisir d'être très proche des musiciens, de bien entendre le son se déployer dans la salle, la possibilité pour les musiciens d'y être décontractés, souriants ... et ce fut effectivement le cas.

Hélène Labarrière est bien l'inspiratrice de la musique de ce 4tet.
Presque chaque thème débute par une solide ligne de basse, puissante, un segment rythmique, longuement répétitif, charpentant une bonne part du morceau.

Sam Rivers dans les années 70 aimait (comme bien d'autres) s'appuyer sur une rythmique lui offrant un écrin dans lequel son chant, lyrique, se déployait.
Hélène Labarrière quant à elle brouille les codes, les rôles solistes et rythmiques s'enchevêtrant. Elle offre bien cet écrin aux autres musiciens ... et ces derniers le lui rendent bien.

Etonnant de voir François Corneloup souvent quitter son rôle de soliste pour appuyer, accompagner le chant de la bassiste, voire de tout le groupe. A l'exemple de la vidéo 5 où, après un long et beau solo d'Hélène Labarrière, il reprend inlassablement une courte séquence de notes qui balise la musique de chacun, jusqu'au duo final où il accompagne Christophe Marguet.

Idem pour Hasse Poulsen, cet improvisateur-explorateur impénitent, allant jusqu'à égrainer des lignes mélodiques, charmeuses, évocatrices des "îles" ou rappelant les débuts de la guitare électrique, pour colorer la musique d'Hélène Labarrière.

En parallèle à la créativité musicale, une pulsation qui courre tout le concert durant. Intéressant à cet égard de remarquer le "jeu de jambes" d'Hélène Labarriere, esquissant une ébauche de danse avec sa basse, pivotant autour d'elle.

Dans les vidéos proposées, à noter aussi un Christophe Marguet très présent, qui nous offre un bien beau solo de fin sur la vidéo 2, un duo (de fin, aussi) étonnant avec Hasse Poulsen, qui retrouve là sa veine improvisatrice.

"Les Temps Changent" d'Hélène Labarrière : plaisir manifeste des musiciens, régal du public.

L'Atelier du Plateau le 04 septembre 2009 (00:24:18)

les séquences :
vidéo 1 : 7mn 40 ;
vidéo 2 : 5mn 32;
vidéo 3 : 6mn 15
vidéo 4 : 4mn 45

Pour voir les vidéos en séquence, c'est très simple : cliquer au milieu de l'image ... et c'est tout.
Pour passer à la vidéo suivante avant la fin, faire glisser la souris à droite de l'image et cliquer sur le signe ">" placé dans la demi lune.
Pour en sélectionner une, il suffit de déplacer la souris vers le bas de l'image et de cliquer.


Retrouver les vidéos du festival La Villette 2009